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LabGroup célèbre les 20 ans du statut de PSF de support

Cet anniversaire symbolique marque également les 20 ans de l’attribution du statut de PSF de Support à Labgroup.

Au cours des 20 dernières années, le Luxembourg a confirmé son statut de centre financier international de premier plan, attirant des institutions financières du monde entier. Notre statut de PSF de Support nous a permis de prospérer dans cet environnement dynamique et concurrentiel, en offrant des services de haute qualité axés sur la confiance, la sécurité et l’efficacité.

Le cadre réglementaire solide et la supervision efficace de la CSSF suscitent des opportunités, mais également des défis pour Labgroup. En tant que prestataire de services d’archivage et de gestion et protection de documents et données, s’adapter aux contraintes du secteur financier demande des engagements financiers et humains importants. C’est en investissant dans le recrutement, la formation de professionnels qualifiés et en implémentant de nouveaux processus et pratiques, que la mise en place et le maintien de notre statut de PSF de Support ont été et sont toujours possibles, nous permettant d’être un partenaire fiable pour nos clients.

Dans un environnement d’une complexité croissante et en évolution constante, un prestataire de services doit continuellement s’adapter pour répondre aux demandes des clients, aux nouvelles réalités du marché, telles que la digitalisation, la surinformation et aux nouvelles attentes des salariés. Ces derniers montrent clairement une volonté de changement dans le mode de management : plus ouvert, agile, collaboratif, transparent et responsabilisant. Un nouveau « challenge », tant pour nous que pour tout le secteur financier et ses acteurs.

Labgroup entend relever ce défi en implémentant un nouveau style de management intégrant les concepts-clés de l’« Holacracy® » (Holacratie en français). Une nouvelle culture managériale participative qui vise à décentraliser le pouvoir et à promouvoir l’autonomie des employés au sein de l’entreprise, favorisant ainsi leur montée en compétence et leur inclusion dans le processus décisionnel.  En parallèle à son engagement environnemental de longue date et à la Responsabilité Sociale d’Entreprise, Labgroup veut désormais mettre en œuvre cette transition vers une responsabilité collective, où les compétences remplacent la hiérarchie.

Le grand défi qui attend Labgroup, comme tous les PSF de Support, sera de trouver le bon chemin, en continuant à répondre aux exigences de l’environnement très réglementé des PSF de Support, tout en répondant aux exigences des salariés et en conciliant bien-être et productivité. Les exigences réglementaires sont nombreuses et d’une complexité croissante (lutte contre le blanchiment d’argent, protection des données, gestion des risques, sécurité de l’information). Dans ce contexte, Labgroup est engagée à mettre en œuvre un management collaboratif ambitieux, et à le rendre compatible avec le cadre contraignant de la supervision de la CSSF.

Ce basculement vers une organisation adaptée aux équilibres de notre temps implique une adaptation et une réflexion approfondie, mais aussi des échanges avec le régulateur sur la manière de mettre en œuvre ces changements volontaristes dans le respect des règles. Un nouveau défi pour les PSF de Support et la CSSF que nous devrons relever ensemble, comme nous le faisons depuis ces 20 dernières années.

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