Homepage

FTL a rassemblé plus de 200 acteurs clés de l’IT et de la finance pour fêter les 20 ans des PSF de support.

Mardi 27 juin, Finance & Technology Luxembourg (FTL) a célébré les 20 ans du statut de PSF de support au restaurant SixSeven Royal Hamilius. L’association, qui représente la majorité des entreprises agréées au Luxembourg, a rassemblé quelques 200 membres de la communauté des PSF de support et clients et pour cet événement marquant.

Le 27 juin dernier, FTL a célébré les 20 ans du statut de support de PSF au restaurant SixSeven à Luxembourg. L’association a profité de cette belle occasion pour remercier ses membres pour leur participation à ses activités et souligner le travail accompli au cours des deux dernières décennies dans le but d’assurer la pérennité des services financiers. Le ministère des Finances, représenté par la ministre Yuriko Backes et son équipe, ainsi que la CSSF ont été remerciés pour leur écoute attentive et leur soutien dans la réforme des PSF de support, essentielle pour l’avenir du secteur.

Discours officiels : un renouveau pour l’avenir financier

L’événement a débuté à 18h, avec le premier discours officiel prononcé par Jean-François Terminaux. Le Président de FTL a évoqué l’importance de l’étape des 20 ans des PSF de support au Luxembourg. En effet, l’introduction du statut de sociétés de services technologiques et/ou de support à destination des acteurs des secteurs financiers et de l’assurance au Luxembourg en 2003 a permis de renforcer les compétences locales en externalisant certaines activités non essentielles, tout en garantissant le respect du secret professionnel et de la supervision réglementaire. Cependant, l’exportation de ces compétences au-delà des frontières luxembourgeoises est restée un défi. Tout en exprimant sa gratitude envers les membres de l’association pour leur contribution active, il est revenu sur les travaux réalisés par l’association. Le projet de création d’un standard ISAE 3000 retranscrivant la circulaire CSSF 20/750 permettra un contrôle plus efficace des exigences réglementaires tout en fournissant un rapport qui pourra être partagé avec les clients, entre autres, au-delà des frontières du pays. Jean-François Terminaux a également indiqué qu’au regard de la règlementation croissante, notamment avec l’arrivée de DORA, les groupes de travail de l’association vont être réactivés, appelant toutes les forces vives à manifester leur intérêt à contribuer. L’association entend donc continuer à travailler à l’accélération de la réforme du statut de PSF de support.

Bien que n’étant pas présente physiquement, Yuriko Backes, ministre des Finances, a malgré tout tenu à transmettre un message d’anniversaire en vidéo. La Ministre est revenue sur les changements significatifs survenus dans le secteur financier au cours des deux dernières décennies. Elle a mis l’accent sur l’importance croissante de la transformation numérique et de la technologie dans l’industrie, ainsi que sur les défis et les opportunités réglementaires qu’elle présente. La Ministre a souligné l’importance de la confiance pour la fourniture des services ICT pour le secteur financier dans un monde où l’« open finance » et le cloud sont en train de devenir la nouvelle norme. Elle a également encouragé le secteur des PSF de support à valoriser leur expertise en matière de conformité réglementaire et à saisir les nouvelles opportunités numériques pour assurer leur succès continu.

Claude Marx, Directeur général de la CSSF a ensuite pris la parole. Il a retracé l’historique des PSF et a abordé les défis futurs auxquels ils devront faire face, tels que la mutualisation et l’outsourcing, l’intelligence artificielle ou encore le cloud ainsi que les talents. Il a insisté sur la nécessité d’embrasser ces défis afin de rester compétitif. Il a souligné l’importance de la mise en place des PSF de support au Luxembourg et le rôle clé que ces derniers ont joué dans le développement de la place financière luxembourgeoise, mentionnant que le secteur emploie aujourd’hui quelques 8600 personnes. Insistant sur le rôle essentiel que les PSF de support continueront de jouer dans la transition de la place financière, il a ouvert la voie à un échange constructif dans la modernisation du statut de PSF de support.

Enfin, Laurent de la Vaissière, Vice-Président de FTL, a pris la parole pour exprimer sa profonde reconnaissance envers les sponsors et partenaires de l’événement, soulignant chaleureusement leur soutien inestimable.

Le dîner de networking s’est tenu à 19h, suivi de quelques animations tout au long de la soirée.

Regardez la vidéo de nos membres exprimant ce que représente les 20 ans du statut de PSF de support pour leur organisation.

 

FTL remercie chaleureusement ses sponsors pour leur confiance et adresse un merci spécial à Virtual Rangers pour l’animation memory game :

                                 

 

               

 

                 

                                   

Avec le soutien de :

Powered by:

get the latest news

(+352) 43 53 66 1

PO Box 1304
L-1013 Luxembourg

(+352) 43 53 66 1

PO Box 1304
L-1013 Luxembourg